/* Code pour aligner hauteur cartes du blog */ /* Fin Code pour aligner hauteur cartes du blog */

Une dynamique pédagogique plurielle à l’école de Gometz-le-Châtel

23 Déc 2025

 

En ce début d’année scolaire, l’école de Gometz-le-Châtel poursuit son développement dans une dynamique pédagogique riche et vivante, attentive à la diversité des parcours et au rythme des élèves. 

Un thème fédérateur, celui des médias, structure une partie des projets pédagogiques menés cette année. Il est abordé comme un support d’expression, de compréhension du monde et de création collective, favorisant le travail coopératif et la créativité des élèves.  Dans ce cadre, ceux-ci sont engagés dans plusieurs projets, parmi lesquels la création du journal de l’école, des semaines artistiques et des temps de travail autour de l’expression écrite, orale et visuelle.

TOUT’ELAH, Le journal de l’école

La première période de l’année, les élèves ont engagé un travail autour de la création du journal de l’école, qui s’est conclu par la parution du premier numéro du journal Tout’ELAH. Ce projet permet d’explorer l’écriture, la mise en forme de l’information et le travail collaboratif, accompagnés par l’équipe éducative.

Semaines artistiques et projets d’expression

Plusieurs temps artistiques ont rythmé cette période, dont des semaines dédiées aux arts plastiques et à l’expression créative, tels que la création de décors ou la composition de l’hymne de l’école. Ces projets offrent aux élèves des espaces pour expérimenter, créer et travailler ensemble, avec la complicité d’intervenants spécialisés dans les domaines des arts visuels et de la musique.

Une exploration du média audiovisuel

Les élèves sont également amenés à découvrir le média télévisuel à travers des projets mêlant vidéo, théâtre et expression corporelle et vocale. Ces temps permettent d’aborder les rôles liés à l’image et au son – réalisation, cadrage, montage – ainsi que les différentes formes de narration.

Des temps transversaux au service du développement global

En parallèle de ce fil conducteur, des temps transversaux essentiels à la vie de l’école et au développement global des élèves jalonnent l’année scolaire.

Parmi eux, une formation aux premiers secours (PSC1) destinée aux élèves les plus âgés, des rencontres artistiques, ainsi que des ateliers de motricité pour les plus jeunes, en lien avec les apprentissages fondamentaux et le développement corporel.

Ces différents projets et temps forts participent à une approche éducative globale, attentive aux dimensions intellectuelle, créative, corporelle et relationnelle des élèves.

Crédit photo : Pixabay