/* Code pour aligner hauteur cartes du blog */ /* Fin Code pour aligner hauteur cartes du blog */

Une école alternative pour nos enfants

L’origine du projet

C’est en 2017 qu’un petit groupe de parents désireux d’offrir à leurs enfants une éducation alternative fondée sur les valeurs chrétiennes qui les animent se rassemble pour créer ELAH.

L’association ELAH a rapidement ouvert une école privée protestante indépendante à Fresnes (94). Celle-ci a fonctionné pendant une année scolaire et accueilli dix enfants âgés de 3 à 7 ans.

Après cette expérience fondatrice enrichissante, s’est présenté le défi de se relocaliser et de s’agrandir. Faute de locaux, le groupe a opté pour un mode de fonctionnement plus souple permettant de poursuivre le développement d’une communauté éducative ouverte à tous ; il s’est alors constitué en réseau d’instruction en famille (IEF).

Chaque année, de nouveaux foyers rejoignent l’association, attirés par les valeurs de partage et l’approche éducative holistique proposée. À ce jour, plus d’une vingtaine de familles ont pu participer à des rencontres informelles et à des activités variées en région parisienne.

Aujourd’hui, forte de ces cinq années d’expérimentation de la co-éducation sous diverses formes (école alternative et réseau d’IEF) l’équipe ELAH est désireuse de franchir une marche supplémentaire : s’implanter durablement en ouvrant une nouvelle école autour de laquelle elle pourra développer ses diverses actions.

feuille-Elah
feuille-Elah

ELAH : une école différente !

ELAH est une école alternative à taille humaine et ouverte à tous.

Une pédagogie alternative

En nous appuyant notamment sur les travaux de Maria Montessori, Célestin Freinet, Charlotte Mason ou encore Howard Gardner et Antoine de la Garanderie, nous proposons une pédagogie respectueuse du rythme de chacun. Pour une plus grande adéquation entre les apprentissages et la vie réelle, nous souhaitons mettre en place une pédagogie décloisonnée, différenciée et active dans des classes multi-niveaux

Avec des effectifs maîtrisés et un taux d’encadrement élevé, nous nous appliquons à entretenir un environnement à la fois sécurisant et stimulant laissant place à la curiosité, au mouvement et à l’expérimentation et favorisant le contact avec la nature. Guidés par des enseignants référents et des intervenants pointus, les enfants progressent à leur rythme, pleinement participants à l’élaboration de leur plan de travail individuel et des différents projets collaboratifs mis en place.

Un fonctionnement parental

Nous invitons les parents à participer au quotidien aux différents domaines de la vie de l’école, en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences propres.

Ce fonctionnement participatif – inspiré de celui des crèches parentales – permet de répondre au désir de nombreux parents de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants et favorise une plus grande continuité entre ce que vit l’enfant à la maison et ce qu’il vit à l’école.

C’est dans cette même optique que nous proposons également un concept innovant et unique en France : la flexi-scolarisation. Celle-ci permet aux parents qui le souhaitent d’assumer une partie de l’instruction de leurs enfants en concertation avec l’équipe pédagogique. Un contrat est établi : l’enfant fréquente l’école à temps partiel et les apprentissages sont  répartis entre l’école et la maison. 

Ainsi, nous tendons à mettre en place une véritable coopération entre parents et enseignants, redonnant à chacun une place légitime et fondamentale dans l’instruction et l’éducation de l’enfant.

Une approche chrétienne

Riches d’une culture protestante aux valeurs atemporelles, nous proposons également un enseignement biblique vivant et authentique invitant à la prière et à la découverte de la foi. Au-delà des connaissances et compétences académiques étudiées en classe, nous souhaitons présenter une vision du monde et de l’homme éclairée par une relation vivante avec le Dieu de la Bible. 

L’école est ouverte à tous, confessant ou non, et il est simplement demandé aux parents de prendre connaissance de la déclaration de foi autour de laquelle est bâti le projet éducatif dans sa dimension spirituelle. Les enfants sont libres de participer à la mesure qui leur convient à ces aspects de la vie de l’établissement. 

Mais nous souhaitons également :

Une école à taille humaine

Elle offrira à une centaine d’enfants de la maternelle au collège, une scolarité différente grâce à une approche holistique fondée sur les valeurs chrétiennes, tenant compte des spécificités de chacun. 

La Flexi-scolarisation

Nous proposons également un concept innovant et unique en France : la flexi-scolarisation. Celle-ci permettra aux parents qui le souhaitent d’assumer une partie de l’instruction de leurs enfants en concertation avec l’équipe pédagogique.

Un contrat sera établi : l’enfant fréquentera l’école à temps partiel et les apprentissages seront répartis entre l’école et la maison.

Nous souhaitons mettre en place une véritable coopération entre parents et enseignants, redonnant à chacun une place légitime et fondamentale dans l’instruction et l’éducation de l’enfant.

feuille-Elah
feuille-elah

Projet d’établissement

Nous désirons créer une école alternative à taille humaine et ouverte à tous. Cette école offrira à une centaine d’enfants de la maternelle au collège, une scolarité différente grâce à une approche holistique fondée sur les valeurs chrétiennes, tenant compte des spécificités de chacun. 

 

Pour une plus grande adéquation entre les apprentissages et la vie réelle, et pour un plus grand respect du rythme de chacun, nous mettrons en place une pédagogie décloisonnée et active dans des classes multi-niveaux en s’appuyant notamment sur les travaux de Maria Montessori et Célestin Freinet. Nous nous appliquerons à entretenir un environnement sécurisant et stimulant laissant place à la curiosité, au mouvement et à l’expérimentation et favorisant le contact avec la nature. Riches d’une culture chrétienne aux valeurs atemporelles, nous proposerons également un enseignement biblique vivant et authentique invitant à la prière et à la découverte de la foi.