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Liberté d’instruction en France : quelle latitude ? Quelles perspectives ?

20 Mai 2022

Cette page présente le replay de notre webinaire du lundi 16 mai 2022.

Quel est notre contexte actuel ?

Comment permettre aux parents de vivre l’instruction de leurs enfants en accord avec leurs valeurs et leurs choix familiaux, dans le respect de la législation ?

Liberté scolaire, cadre légal, gestion parentale, co-éducation, flexi-scolarisation…

Nous réfléchissons dans ce webinaire à quelques alternatives pour que la liberté d’instruction reste une réalité dans notre pays.

Replay du webinaire

Nos invités :

  • Anne Coffinier : la liberté scolaire
  • Laure Sibileau : l’école parentale
  • L’équipe ELAH : la flexi-scolarisation

 

Une école alternative pour nos enfants

Dans ce webinaire, nous vous partageons notre projet d’ouverture d’une école alternative à Fresnes à la rentrée 2022.

À l’issue de la présentation de l’école et du projet d’achat de La Villa pour ELAH, l’équipe a pu répondre aux questions des participants.

Nous répondons à vos questions

Laïcité et école privée :

  • Quelle est la place et les limites de la laïcité dans une école privée hors contrat ?
  • Comment préparer nos élèves à vivre la laïcité lorsqu’ils rejoindront le public ?
  • Quelles sont les limites de la liberté de « l’enseignement » spirituel ?

Flexi-scolarisation :

  • Est-ce que vous avez pu avoir la confirmation que la flexi-scolarisation sera autorisée?
  • Les enfants sont-ils dans tous les cas considérés comme inscrits dans l’école ou certains sont-ils en IEF (administrativement) ?
  • Y a-t-il un temps minimum à proposer en école privée ?
  • Vous avez parlé d’innovation : avez-vous entendu parler d’écoles hors contrat à distance (temps plein) – des projets ou des existantes ?
  • Est-ce que les enfants habitant en province pourraient être inscrits dans votre école en suivant vos cours en visio pendant les jours de scolarité où les autres élèves viennent sur place ?

École parentale :

  • Dans l’école où Laure Sibileau a travaillé, comment les parents s’impliquaient dans la classe ? En proposant / organisant des ateliers ponctuels ? un projet sur l’année, projet chorale par exemple ?
  • Comment faire pour que les parents se sentent légitimes et osent proposer des idées ? Est-ce qu’il faut leur proposer des outils, une trame ?
  • Est-ce que la directrice doit obligatoirement être présente quand ce sont les parents qui interviennent dans la classe (si les parents qui interviennent n’ont pas bac+2) ?
  • Professionnel salarié et professionnel bénévole ont-ils le même statut ?
  • Si un professionnel veut être bénévole, ne peut-il pas être considéré comme responsable?
  • Est-ce possible qu’il n’y ait que des bénévoles dans l’école, même la directrice?