Cette page présente le replay de notre webinaire du lundi 16 mai 2022.
Quel est notre contexte actuel ?
Comment permettre aux parents de vivre l’instruction de leurs enfants en accord avec leurs valeurs et leurs choix familiaux, dans le respect de la législation ?
Liberté scolaire, cadre légal, gestion parentale, co-éducation, flexi-scolarisation…
Nous réfléchissons dans ce webinaire à quelques alternatives pour que la liberté d’instruction reste une réalité dans notre pays.
Replay du webinaire
Replay audio du webinaire
https://asso-elah.fr/wp-content/uploads/2022/05/GMT20220516-183022_Recording1.mp4Nos invités :
- Anne Coffinier : la liberté scolaire
- Laure Sibileau : l’école parentale
- L’équipe ELAH : la flexi-scolarisation
Une école alternative pour nos enfants
Dans ce webinaire, nous vous partageons notre projet d’ouverture d’une école alternative à Fresnes à la rentrée 2022.
À l’issue de la présentation de l’école et du projet d’achat de La Villa pour ELAH, l’équipe a pu répondre aux questions des participants.
Nous répondons à vos questions
Laïcité et école privée :
- Quelle est la place et les limites de la laïcité dans une école privée hors contrat ?
- Comment préparer nos élèves à vivre la laïcité lorsqu’ils rejoindront le public ?
- Quelles sont les limites de la liberté de « l’enseignement » spirituel ?
Flexi-scolarisation :
- Est-ce que vous avez pu avoir la confirmation que la flexi-scolarisation sera autorisée?
- Les enfants sont-ils dans tous les cas considérés comme inscrits dans l’école ou certains sont-ils en IEF (administrativement) ?
- Y a-t-il un temps minimum à proposer en école privée ?
- Vous avez parlé d’innovation : avez-vous entendu parler d’écoles hors contrat à distance (temps plein) – des projets ou des existantes ?
- Est-ce que les enfants habitant en province pourraient être inscrits dans votre école en suivant vos cours en visio pendant les jours de scolarité où les autres élèves viennent sur place ?
École parentale :
- Dans l’école où Laure Sibileau a travaillé, comment les parents s’impliquaient dans la classe ? En proposant / organisant des ateliers ponctuels ? un projet sur l’année, projet chorale par exemple ?
- Comment faire pour que les parents se sentent légitimes et osent proposer des idées ? Est-ce qu’il faut leur proposer des outils, une trame ?
- Est-ce que la directrice doit obligatoirement être présente quand ce sont les parents qui interviennent dans la classe (si les parents qui interviennent n’ont pas bac+2) ?
- Professionnel salarié et professionnel bénévole ont-ils le même statut ?
- Si un professionnel veut être bénévole, ne peut-il pas être considéré comme responsable?
- Est-ce possible qu’il n’y ait que des bénévoles dans l’école, même la directrice?