En ce mois de septembre, notre école de Gometz-Le-Châtel a ouvert ses portes pour sa deuxième année scolaire, portée par le même engagement sans faille de l’équipe éducative et des parents, ainsi qu’une belle énergie pour entamer une nouvelle année d’apprentissages, d’enrichissement et d’épanouissement pour chaque enfant.
Des jeux, du talent, de nouvelles amitiés
Dès leur arrivée, les enfants ont retrouvé avec joie le plaisir de jouer ensemble dans la cour, qui, en quelques heures, s’est transformée en un véritable espace de partage et de complicité. Autour des jeux de marelle, des matchs de basket, de foot ou de ping-pong, ainsi que des intemporels élastiques et des rondes, leur enthousiasme était palpable. Pour certains, c’était l’excitation des retrouvailles, pour d’autres, la découverte de leur nouvelle école. Le jour de la rentrée, un spectacle d’improvisation a été organisé pour aider chacun à mieux se connaître et vivre une première expérience de collaboration à travers la création en équipe. Ce moment d’échange et de créativité a vu naître de nouvelles amitiés et a permis à chaque enfant de révéler ses talents.
Nous embarquons pour un Tour du Monde !
Dans cette ambiance d’ouverture aux autres et d’apprentissage collaboratif, nous avons dévoilé le thème de l’année : pour cette nouvelle année scolaire 2024-2025, les enfants embarqueront pour un Tour du Monde, à la découverte de ses richesses à travers la littérature, les sciences, l’histoire, la géographie, les arts, sans oublier la gastronomie et les jeux. Cette introduction s’est accompagnée d’un goûter composé de fruits venus des quatre coins du monde, tel un avant-goût du festin de connaissances que nous nous apprêtons à savourer tout au long de l’année.
Plus de temps à l’extérieur
Cet été, nous avons aussi réfléchi à enrichir notre approche pédagogique en accordant plus de temps aux activités en extérieur et au contact de la nature. Pour notre première sortie, nous avons emmené les enfants cueillir des pommes à la ferme, constituant ainsi une réserve de fruits pour les collations des trois prochains mois. Au-delà de l’aspect ludique, cette sortie a été une belle occasion pour les élèves de découvrir l’origine des aliments, tout en participant activement à la préparation de leurs propres goûters.
Des projets collectifs pour stimuler la coopération, l’entraide et la créativité
La rentrée a également marqué le retour de notre traditionnel Conseil d’École. Lors de cette première réunion de l’année, les enseignants et les élèves ont présenté leurs premiers projets collectifs : un club d’échecs pour développer la stratégie et la concentration, un lombricomposteur pour sensibiliser au recyclage et à l’écoresponsabilité, et des séances de lecture animées par les plus grands pour les maternelles avant la sieste, ainsi que des clubs de théâtre et de technologie pour encourager l’expression personnelle et les compétences techniques. Autant d’initiatives qui promeuvent la coopération, l’entraide et stimulent la créativité, des valeurs fondamentales de notre approche éducative.
Une équipe éducative et parentale dynamique et engagée
Un retour sur ces premiers jours d’école ne serait pas complet sans mentionner un aspect essentiel de notre communauté : l’implication active des parents. Leur présence se manifeste à tous les niveaux, que ce soit par leurs interventions en tant qu’enseignants, animateurs et encadrants, leur participation à l’administration de l’école, ou encore leur aide à l’entretien des locaux. Cette année, leur engagement est particulièrement remarquable. Grâce à eux, nous pouvons offrir à nos élèves des cours de langues vivantes dispensés par des parents et intervenants anglophones et hispanophones, des cours de littérature et de mathématiques qui suscitent la curiosité et l’envie d’apprendre, des activités sportives encadrées par des parents bénévoles, ainsi qu’un club de technologie et une chorale. De plus, deux jeunes stagiaires motivées par notre projet pédagogique viendront renforcer nos effectifs une journée par semaine pour nous assister dans les tâches administratives et les apprentissages des enfants. Il va sans dire que nous sommes très reconnaissants de commencer l’année avec une équipe aussi dynamique et engagée.
Un environnement attentif et bienveillant
Cette année, nous continuerons à travailler avec des classes multi-niveaux et de petits effectifs, afin de créer un environnement où chaque enfant peut progresser à son propre rythme, tout en profitant d’interactions enrichissantes avec des camarades d’âges différents. C’est dans cette atmosphère bienveillante et attentive que nous espérons voir chaque élève évoluer, tant sur le plan académique que personnel.
Cette première semaine, bien que dense, a été marquée par une énergie positive et de nombreux succès, augurant d’une belle année scolaire. Nous sommes impatients de continuer à voir nos élèves grandir et s’épanouir, guidés par un esprit de coopération, d’entraide et de découverte collective.
C’est parti pour une nouvelle année scolaire !